Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés les plus tagués
Effraction (Afghanistan War)
Page 1 sur 1
02052021
Effraction (Afghanistan War)
« Je veux me lever tôt encore ce matin,
avant le soleil. Avant les oiseaux, même » Raymond Carver
« Chaque jour, je couvre du papier avec des mots,
mais les histoires ne vont jamais nulle part
qui vaille selon moi le voyage » Kurt Vonnegut
avant le soleil. Avant les oiseaux, même » Raymond Carver
« Chaque jour, je couvre du papier avec des mots,
mais les histoires ne vont jamais nulle part
qui vaille selon moi le voyage » Kurt Vonnegut
Tu penses que les choses vont et viennent comme ça, tu penses que tout cela n’a guère de sens, tu penses même que tu n’en as rien à cirer et j’en passe … Que tout cela est creux comme le fond de la marmite ! Que ça résonne le vide et l’ennui, que ça pue la graisse, qu’il y a un p’tit côté rance bien mal léché ; le clebs n’était sans doute pas là. Absent comme la réflexion.
Tu penses que tu peux aller et venir comme bon te semble parce que tu en as décidé ainsi, parce que les autres pour toi cela ne compte plus ou si peu ou si mal. Il y a toi et puis cette vision et ce qui n’est pas toi te dérange. Il y a bien quelques filles dans ton agenda mais juste pour la bagatelle. Besoin de mâle en mal de tout, bon sang, tu tires un coup et puis vlan on passe à autre chose, mais quoi au juste tu n’en sais presque rien, ce serait trop simple trop beau de savoir, de pouvoir questionner quelqu’un quelque chose ; même le vide sidéral qui t’entoure, le silence abyssal que tu maudis, bruyante effraction dans ta vie, elle t’emporte loin de tout et tous.
Un millième de seconde. Viser, ajuster et tirer juste, faire mouche du premier coup c’est le but, l’ultime efficacité, prendre l’ascendant, contribuer à la victoire…
Puis relâcher la respiration.
A l’autre bout de la mire le vivant d’alors est bien mort, informe et empourpré, empoussiéré face contre terre. Une immense surprise dans son regard figé, précipité dans l’au-delà sans crier gare par une matinée éthérée d’azur lapis-lazuli. Il repose au milieu de ses moutons.
Légitime avez-vous dit ? Sans arme ? Il fuyait… le berger !
Les lois parfois s’accommodent de toute sorte de choses, comme la voix sépulcrale d’un innocent au Royaume de l’Insolence. Mais l’insolence de quel côté est-elle ? Je vous le demande. Une mission rien de plus rien de moins. Dommage collatéral, sobriété d’un message, « là au mauvais moment au mauvais endroit ». La presse le relate comme ça, les autorités aussi. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Terroriste notion imprécise fluctuante. Sauf pour les morts !
La Quick Reaction Force (QRF) a fait son job selon les informations fournies par le QG local de Operation Enduring Freedom (OEF). Après, place à l’affichage communicationnel. Une poignée de dollars, une excuse trop vite faite, des mots rédigés dans une salle aseptisée pour l’opinion publique, cette grande courtisane. Une enquête bien sûr nous y songions, les résultats pas tout de suite plus tard il faut du temps, comprenez pour démêler le vrai du faux. Ellipse de temps irréelle
Une information chasse l’autre mais dans ta tête il y a ce bruit sec qui tourne en boucle, toupie du refus, cette odeur de poudre consumée, ces particules sur les mains. Non, ce ne sont pas celles d’Elsa et pourtant tu marmonnes :
« Sauras-tu jamais ce qui me traverse
Ce qui me bouleverse et qui m'envahit
Sauras-tu jamais ce qui me transperce
Ce que j'ai trahi quand j'ai tressailli *»
Il y a des regrets éternels mais ils n’effacent rien. L’instantanéité ne se déjuge pas ! Elle tue plus sûrement que le silence. Et le silence finit le job. Il a le temps (comme hélas, ton PTSD**).
Et tous ceux qui sont dépossédés de tout, hormis la vie, que peuvent-ils donc encore espérer ? « PLUS JAMAIS ÇA », une antienne démocratique répétée ad nauseam ! Déconnexion SVP ! Les acouphènes s’invitent... « J’écris d’un lieu désertique où la pensée n’a jamais soufflée, où elle ne soufflera jamais : faite pour la Nuit, je ne découvrirai aucune étoile, aucun monde inconnu, je ne conquerrai aucun sommet, ne créerai aucun langage, car tout ce qui m’appartient est mort, et mon royaume, désert comme le plaisir n’est que néant...*** ».
* Aragon
** Syndrome de stress post-traumatique
*** Lydie Dattas
Sujets similaires
» Ces choses-là… (Afghanistan War)
» L‘impossible espoir (Afghanistan War)
» Saha et Noor (Afghanistan War)
» Au pied de l’Hindou Kouch (Afghanistan War)
» "Pax Americana", le rêve brisé des femmes ! (Afghanistan War)
» L‘impossible espoir (Afghanistan War)
» Saha et Noor (Afghanistan War)
» Au pied de l’Hindou Kouch (Afghanistan War)
» "Pax Americana", le rêve brisé des femmes ! (Afghanistan War)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 22 Aoû - 9:27 par Seawulf
» Entre ciel et terre
Ven 2 Aoû - 9:37 par Seawulf
» Les yeux d’Iroise
Sam 6 Juil - 17:04 par Seawulf
» Bleu nuit
Mar 4 Juin - 18:37 par Seawulf
» Comme un morceau de nuit, découpé dans son étoffe de Deborah Heissler
Mar 14 Mai - 15:14 par Seawulf
» Carnet de vie de Flash.
Sam 4 Mai - 15:49 par Seawulf
» Entrevoir
Mer 3 Avr - 22:16 par Seawulf
» Derniers poèmes d’amour de Paul Eluard
Sam 23 Déc - 15:53 par Seawulf
» Ruby moonlight de Ali Cobby Eckermann
Mar 19 Déc - 13:24 par Seawulf
» Les aleurodes s’émancipent…(éco-anxiété)
Jeu 19 Oct - 10:36 par Seawulf
» La voix de la vie de Edith Bruck
Jeu 19 Oct - 10:32 par Seawulf
» Dans le soir étrillé… (Breizh)
Mer 20 Sep - 17:01 par Seawulf
» Tombées de Christian Hubin
Jeu 27 Juil - 10:10 par Seawulf
» La brise s’égrise…
Sam 22 Juil - 11:15 par Seawulf
» R o u t e s
Jeu 13 Juil - 11:51 par Seawulf