Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés les plus tagués
Ne varietur (Breizh)
Page 1 sur 1
26052023

Ne varietur (Breizh)
« On s’enferme dehors, / puis on essaie de rentrer » Raymond Carver
Au cœur des anfractuosités de granit au matin pourpre lavé des blancs mensonges, les galets grondent et tonnent à l’envi, tout rosis d’oser bousculer quelques songes sommeillant encore au fond des cavités, parcourues de mots à peine chuchotés.
Un paquet de mer claque contre la paroi, réveillant d’un Dies Irae une petite chapelle tout enflammée de couleurs et de désarroi, rassemblée en silence autour de l’autel où l’écho de prières, de rires et de joies, clame Marie et les ex-voto qui se côtoient.
Le ciel ne ressemble plus à un volcan, traînes rouges et rubans d’or s’en sont allés ; avec eux, comptines et légendes de korrigans, et les océanides veillent sous la voûte azurée, miroir d’opale, contre-jour de la nuit oubliée, aux vœux des amoureux qui se sont aimés.
La lande, bousculée, se ploie et se déploie ; les courlis et les cormorans d’effrois se tapissent, le suroît bourdonne, et l’homme sans voix ouvre son cœur à ceux qui s’attendrissent ; il effeuille doucement le calepin de l’enfance, et pétille déjà, à la secrète musicalité des romances.
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
» Ne varietur (Breizh)
» Sur l'écritoire...
» Citations de Christian Bobin
» À l’heure où...
» Rocs noirs (Breizh)
» Pointe de terre… (Breizh)
» L'intérieur du monde de Jean-Pierre Lemaire
» Celle qui se nomme Elle
» Celle qui se nomme Elle
» Ancrage (Breizh)
» Requiem - Poème sans héros de Anna Akhmatova
» Équilibre (Breizh)
» Éveil
» Sonatine