Rechercher
Derniers sujets
Mots-clés les plus tagués
Les mots
Page 1 sur 1
12072021
Les mots
” Saurai-je un jour pourquoi c’est en tellement de mots que je n’ai rien dit ” Alain Borne
Des pages et des pages de mots, qui feuille à feuille s’effeuillent, toutes noircies de crayon de bois, de stylo plume ; elles attendent l’ultime instant de crocher d’autres mots. Des mots aux sonorités bigarrées, des mots qui rechignent, des mots qui invitent d’autres mots, à former un grand train ! Wagons de mots voyageurs pour un quatrain, un récit, une fiction, un rendez-vous, un silence.
La mine de plomb glisse et godille, s’échine à amadouer la pelure de papier revêche ! Le stylo file le trait à l’encre absorbée, éclaboussée de veinules minuscules. Insatiables, les lettres avancent, et bien que nomades, se fixent. Alors, les méandres deviennent calligraphie et les affixes s’éveillent. Et tandis qu’un mot jette les amarres, un autre laisse plonger l’ancre !
Et sur le tout petit carnet, blanchi d’un soleil laiteux, se figent les traits invisibles de ton visage à l’absence lointaine. Et tous ces mots mis bout à bout, ravivent l’éternelle présence aux contours chaleureux, si tiède de vie, ô vertige !
Des mots, oui, rien que des mots, mais que ferait-on sans eux. Ne saurions-nous pas un peu aveugles et sourds aux barcaroles de l’amour. Et je crois, tout au fond de moi, qu’aucune acédie n’entravera le lien, quand bien même, un mot chasserait l’autre, je sais qu’il en resterait toujours un, pour te faire la cour et t’enlacer au dernier tour de l’avant dernier mot !
Ne vois-tu pas comme l’insignifiant arrive à se loger là où le cœur erre ? Vois ces pages, confettis de vie, prolonger le temps, et tour à tour flâner. Vois ces quelques notes portées par quelques mots, ensemble s’aliter. Et vois enfin, combien il est bon de taire parfois les mots et leurs mystères !
Viens, donne-moi la main ! Dans la nuit des peupliers, frangée de rosée vespérale au sang coquelicot, nous irons les corps chauds, habillés de lune, défroisser les rêves alanguis et parfumer demain, de "peut-être" ineffables.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 18 Oct - 14:24 par Seawulf
» Emmanuelle vit dans les plans d'Isabelle Pinçon
Ven 18 Oct - 14:07 par Seawulf
» Lorelei (1975 / Germany Cold War)
Dim 15 Sep - 11:02 par Seawulf
» Lettres à Taranta-Babu de Nâzim Hikmet
Jeu 22 Aoû - 9:27 par Seawulf
» Entre ciel et terre
Ven 2 Aoû - 9:37 par Seawulf
» Les yeux d’Iroise
Sam 6 Juil - 17:04 par Seawulf
» Bleu nuit
Mar 4 Juin - 18:37 par Seawulf
» Comme un morceau de nuit, découpé dans son étoffe de Deborah Heissler
Mar 14 Mai - 15:14 par Seawulf
» Carnet de vie de Flash.
Sam 4 Mai - 15:49 par Seawulf
» Entrevoir
Mer 3 Avr - 22:16 par Seawulf
» Derniers poèmes d’amour de Paul Eluard
Sam 23 Déc - 15:53 par Seawulf
» Ruby moonlight d'Ali Cobby Eckermann
Mar 19 Déc - 13:24 par Seawulf
» Les aleurodes s’émancipent…(éco-anxiété)
Jeu 19 Oct - 10:36 par Seawulf
» La voix de la vie d'Edith Bruck
Jeu 19 Oct - 10:32 par Seawulf
» Dans le soir étrillé… (Breizh)
Mer 20 Sep - 17:01 par Seawulf