À l'orée des mots


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

À l'orée des mots
À l'orée des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les yeux d’Iroise
Les mots EmptySam 6 Juil - 17:04 par Seawulf

» Bleu nuit
Les mots EmptyMar 4 Juin - 18:37 par Seawulf

» Comme un morceau de nuit, découpé dans son étoffe de Deborah Heissler
Les mots EmptyMar 14 Mai - 15:14 par Seawulf

» Carnet de vie de Flash.
Les mots EmptySam 4 Mai - 15:49 par Seawulf

» Entrevoir
Les mots EmptyMer 3 Avr - 22:16 par Seawulf

» Derniers poèmes d’amour de Paul Eluard
Les mots EmptySam 23 Déc - 15:53 par Seawulf

» Ruby moonlight de Ali Cobby Eckermann
Les mots EmptyMar 19 Déc - 13:24 par Seawulf

» Les aleurodes s’émancipent…(éco-anxiété)
Les mots EmptyJeu 19 Oct - 10:36 par Seawulf

» La voix de la vie de Edith Bruck
Les mots EmptyJeu 19 Oct - 10:32 par Seawulf

» Dans le soir étrillé… (Breizh)
Les mots EmptyMer 20 Sep - 17:01 par Seawulf

» Tombées de Christian Hubin
Les mots EmptyJeu 27 Juil - 10:10 par Seawulf

» La brise s’égrise…
Les mots EmptySam 22 Juil - 11:15 par Seawulf

» R o u t e s
Les mots EmptyJeu 13 Juil - 11:51 par Seawulf

» Chercher la vie
Les mots EmptyVen 7 Juil - 11:08 par Seawulf

» Au matin pourpre (Breizh)
Les mots EmptyDim 28 Mai - 7:22 par Seawulf

Mots-clés les plus tagués

Les mots

Aller en bas

12072021

Message 

Les mots Empty Les mots




” Saurai-je un jour pourquoi c’est en tellement de mots que je n’ai rien dit ” Alain Borne
                                                                                        
 
Des pages et des pages de mots, qui feuille à feuille s’effeuillent, toutes noircies de crayon de bois, de stylo plume ; elles attendent l’ultime instant de crocher d’autres mots. Des mots aux sonorités bigarrées, des mots qui rechignent, des mots qui invitent d’autres mots, à former un grand train ! Wagons de mots voyageurs pour un quatrain, un récit, une fiction, un rendez-vous, un silence.  
 
La mine de plomb glisse et godille, s’échine à amadouer la pelure de papier revêche ! Le stylo file le trait à l’encre absorbée, éclaboussée de veinules minuscules. Insatiables, les lettres avancent, et bien que nomades, se fixent. Alors, les méandres deviennent calligraphie et les affixes s’éveillent. Et tandis qu’un mot jette les amarres, un autre laisse plonger l’ancre !
 
Et sur le tout petit carnet, blanchi d’un soleil laiteux, se figent les traits invisibles de ton visage à l’absence lointaine. Et tous ces mots mis bout à bout, ravivent l’éternelle présence aux contours chaleureux, si tiède de vie, ô vertige !
 
Des mots, oui, rien que des mots, mais que ferait-on sans eux. Ne saurions-nous pas un peu aveugles et sourds aux barcaroles de l’amour. Et je crois, tout au fond de moi, qu’aucune acédie n’entravera le lien, quand bien même, un mot chasserait l’autre, je sais qu’il en resterait toujours un, pour te faire la cour et t’enlacer au dernier tour de l’avant dernier mot ! 
 
Ne vois-tu pas comme l’insignifiant arrive à se loger là où le cœur erre ? Vois ces pages, confettis de vie, prolonger le temps, et tour à tour flâner. Vois ces quelques notes portées par quelques mots, ensemble s’aliter. Et vois enfin, combien il est bon de taire parfois les mots et leurs mystères !
 
Viens, donne-moi la main ! Dans la nuit des peupliers, frangée de rosée vespérale au sang coquelicot, nous irons les corps chauds, habillés de lune, défroisser les rêves alanguis et parfumer demain, de "peut-être" ineffables.
Seawulf
Seawulf

Messages : 133
Date d'inscription : 20/03/2021

https://www.seawulf-proesie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Les mots :: Commentaires

Aucun commentaire.

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum